Pierre Sarcos
l'affaire Delteil
L’ Histoire que je vous raconte a bouleversé Carcassonne pendant plus de 10 ans.
Comme l'a écrit un journaliste Parisien, « elle a provoqué l'indignation des uns, la stupeur navré
des autres et la curiosité passionnée de tous ».
L’affaire Delteil est une affaire compliquée, je vais vous présenter les divers personnages dans l’ordre d’entrée en scène et parfois de disparition ,
1. Charpentier ( photo de droite ) de son vrai nom Noël Blanc, ancien notaire, ancien joueur de Rugby , Membre de l'intelligence service et surtout responsable des parachutages que les alliés faisaient parvenir à la résistance pour le département de l'Aude. Mort assassiné à la clinique Delteil le 4 septembre 1944
2 . Marcel Canac , Otorhinolaryngologiste , ,très connu à Carcassonne. Résistant ,a quitté Carcassonne pour Cannes .
Mort , assassiné à la clinique Delteil en septembre 1952.
3. Thérèse Paillet, infirmière à la clinique Delteil, maîtresse du docteur Canac, s’accuse du meurtre de Charpentier sans convaincre personne .Elle ignorait tout d’un fonctionnement de revolver .
4. Pierre Soum , jeune médecin, résistant , fils de Philippe , ancien maire de Carcassonne et médecin légiste de la ville.
5. Émile Delteil : excellent rebouteux mais mauvais chirurgien ,Maire de Leuc , résistant et amateur de Tableaux .
6 .Eugénie Delteil , son épouse appelée Nini par ses amis , femme de grande influence sur son mari . Romancière; elle gère les finances de la clinique : C’est la lady Mac Beth de l’histoire !!
Les personnages sont en place , l’ affaire peut commencer !!!!!
Le 20 août 1944 , Carcassonne est libérée : les Allemands quittent enfin le sud de la France commettant de nombreuses exactions dans leur retraite.
Quelques jours auparavant avait eu lieu une réunion de résistants dans une ferme de Leuc Ils avaient été trahis,la milice les avait tous arrêtés. Un seul d'entre a été libéré : Émile Delteil.
Il dira plus tard que c'est grâce à une amie de sa femme qui connaissait un chef de la Gestapo.
Le midi de la France étant libéré, une réunion des responsables des « parachutages « devait se tenir à Béziers , pour apurer les comptes et rendre l'argent non utilisé. Tous les responsables départementaux étaient présents sauf un : Charpentier . Il devait pourtant se rendre à cette convocation et avait couché à l'hôtel Terminus le 3 décembre ;
le 4 décembre il rencontre devant la clinique Delteil un résistant et lui dit en entrant dans la clinique : « Je vais demander des comptes car moi-même je dois en rendre »
Trois jours plus tard un chercheur de champignons découvre entre Leuc et Palaja ,près d’un Pont , un cadavre
récent à demi calciné.
Grâce a son oreille en chou-fleur (Charpentier avait été rugbyman) on finit par l’ identifier et les pompiers.déclarent que le docteur Delteil leur avait demandé de transporter ce corps en disant que l’on avait exécuté un traître.
Les temps étant particulièrement trouble, l'affaire sera provisoirement classée jusqu'en 1949.
En 1949 une information est ouverte et une infirmière Thérèse Paillet s’accuse du crime évoquant la légitime défense, Charpentier voulait soit l'étrangler, soit la violer dans la cuisine de la clinique. Selon ses dires un revolver traînait sur une table et elle se serait défendue.
Il n'y a qu'un seul malheur : l’autopsie faite par le Docteur Philippe Soum dit qu'une balle a traversé l’omoplate gauche, une autre a pénétré au niveau de la nuque.
Après de nombreuses péripéties le Docteur Canac dira que c'est lui qui a tué Charpentier parce que c’etait un traître et regretteras de ne pas avoir totalement brûlé le corps.
En 1952 le Docteur Canac qui avait quitté Carcassonne pour Cannes où il avait un cabinet florissant et une fabrique de céramique que gérait sa femme ,artiste peintre ,décide de revenir à Carcassonne. Il téléphone au Docteur Pierre Soum et lui demande de lui retenir une chambre à la clinique Delteil.
Pierre Soum dira d'abord qu'il venait opérer ses enfants des végétations, puis , qu'il avait des ennuis d'argent( ce qui était faux ) . En réalité il venait demander de l'aide en raison du procès sur l'assassinat de Charpentier.
Procès ,qui l’instruction terminée,devait se tenir en 1953. Il ne voulait pas être le seul à porter le chapeau dans une affaire qui avait rapporté à d’autres .
Il quitte Cannes par le train ,voyage avec Jacques Cau (que certain d’entre vous ont bien connu) et arrive à 2h du matin à la clinique où il dit à la veilleuse de nuit qu'il va se reposer.
Le lendemain matin Pierre Soum vient le voir et dira qu’il le trouve agonisant.
Pierre Soum hésite entre un AVC ou un empoisonnement mais penche pour le second diagnostic et ira réveiller Deltei.
Tous les deux pensent qu'il a voulu se suicider en avalant un barbiturique et lui injectent de la strychnine qui est l'antidote des barbituriques.
Ne trouvant aucun emballage (Canac a dû venir avec le Gardénal en vrac dans sa poche…), ils disent ignorer les doses et peut-être pensant avoir trop injecté de strychnine,lui injectent du Largactil et du Phenergan ,mélange qui annihile l’action de la Strychnine et potentialise l'action du Gardénal . L’état de Canac empirant,Pierre Soum et Émile Delteil appellent les anesthésistes qui ne peuvent que constater le décès de Marcel Canac à 10h du matin.
Le juge d'instruction inculpe Pierre Soum et Émile Delteil de meurtre ; ils seront placés en détention mais la chambre d'accusation les fera libérer en attendant le procès.
Tout ce remue-ménage médiatique a eu pour effet d'alerter les impôts et la sécurité sociale qui décident de mettre le nez dans les affaires de la clinique. À la suite de cette enquête, on découvre une fraude énorme à la sécurité sociale et aux impôts, des malversations,des subornations de témoins :Le Docteur Delteil est incarcéré et quelques
temps après son épouse l’est à son tour.
Le scandale à Carcassonne est énorme : c'est le moment que choisit Pierre Soum pour faire savoir à Delteil que contre une énorme somme d’argent ,il est en mesure de le faire libérer et d'étouffer l'affaire.
Delteil refuse sa proposition qui arrive aux oreilles de la justice, Pierre Soum à son tour est incarcéré pour trafic d'influence.
Parfois dans un naufrage le vent tourne et se fait plus clément.
Le 6 août 1953, une loi d’amnistie s’applique aux résistants ,effaçant tous les crimes commis pour faits de résistance à la libération : l'affaire Charpentier est amnistiée .
Quant à l'affaire Canac , l'expertise réalisée par le professeur Fourcade de Montpellier étant trop incertaine,la chambre d'accusation délivre un non-lieu tout en faisant part de ses doutes.
Quelques années plus tard, j'assistais à un cours de toxicologie fait par le professeur Jaulmes à Montpellier. Il nous disait que ce qui avait sauvé Soum et Delteil ,c'était que le Largactil , qui devait révolutionner la psychiatrie venait d'être découvert par le professeur Laborit et que le Professeur Fourcade n’avait pas su le doser .
Il a ajouté qu'en matière de poison ,il valait mieux s'adresser à des pharmaciens qu’à des médecins .
Je lui laisse la responsabilité de son propos !!!
Au final Pierre Soum fut condamné à un an de prison avec sursis mais ne fût pas radié de l'ordre des médecins. Il partit pour Paris où il fit une brillante carrière d’endocrinologue.
Le ménage Delteil écopât d'une très forte amende et d’un an de prison mais sortit rapidement, la prison préventive comptant double.
Émile Delteil fut condamné à l'interdiction d'exercer mais il continua à donner des consultations grâce à un de ses amis dermatologue.
Nini Delteil mourut presque centenaire en 1996 : je l’ai bien connue quand j'étais pharmacien à la clinique du Bastion . C'était une femme étonnante !!!