L DURAND DASTES
SÉMINAIRE DU 6 NOVEMBRE 1999
CARCASSONNE - SALVAZA
FONDATION ROTARY
Rapport de Laurent Durand-Dastes
Je sais que les propos que je vais tenir ici vous seront parfaitement inutiles puisque vous êtes tous de fervents rotariens et que vous connaissez donc sur le bout des doigts cette organisation dont vous faites partie. Néanmoins pour ceux qui auraient quelques trous et comme on le dit souvent « la répétition est pédagogique », il peut être bon, de temps à autres, de replonger aux sources ou plus prosaïquement de savoir où passent nos différentes cotisations. Je vais donc vous parler de la fondation Rotary qui a fait l'objet d'une réunion de district samedi dernier. Pour ce faire, nous retracerons un petit historique de cette fondation, nous verrons ensuite quelles sont les missions qu'elle s'est fixée.
1. LA CONSTITUTION ET L'ORGANISATION DE LA FONDATION ROTARY
C'est en 1917 qu'un américain, Archibald KLOMPF, alors président du Rotary, proposa lors du congrès la création d'une fondation de droit américain pour organiser les dons qui pouvaient se faire au Rotary. Si l'idée a suscité l'approbation, il faudra pourtant attendre 1928, pour qu'une autre convention crée officiellement la Fondation Rotary. Celle-ci connaît des débuts difficiles, c'est d'abord la grande crise de 1929, et c'est ensuite la 2ème guerre mondiale.
Il faudra, en fait, attendre la mort de Paul HARRIS, en 1947 pour voir cette fondation prendre son essor, les dons ont alors commencé à affluer et pour remercier les donateurs ont été crées les fameux Paul Harris Fellow, ce sont des distinctions honorifiques en rapport avec les dons faits. Dans un premier temps, les dons étaient exclusivement réservés à la création de bourse.
Dès le début des années 70, les dons à la fondation ont augmenté de façon spectaculaire, c'est alors que les actions se sont diversifiées, mais aussi que la fondation s'est dotée d'une structure juridique correspondante à son importance nouvelle.
En fait, la fondation est une personne morale de droit US, excroissance du Rotary International. Elle a la particularité de n'être autorisée à avoir qu'un seul membre : le Rotary International. Comme toutes les émanations du Rotary, elle est constituée suivant 3 niveaux :
Au niveau mondial : un conseil de 13 membres, dont au moins 4 anciens présidents présidé actuellement par un américain Bill UNKLEY. Ces membres, appelés les « trustées », sont élus pour 4 ans. Il n'y a aujourd'hui aucune représentation française. Ce conseil siège dans les locaux du Rotary international et emploie 109 personnes à temps plein.
Au niveau du district : une commission de 9 membres élus pour 3 ans et présidée par un ancien gouverneur.
Enfin au niveau de chaque club, un responsable local de la fondation doit être nommé
Après avoir ce qu'est la fondation Rotary, nous pouvons essayer d'analyser ses missions
2. LES ACTIONS DE LA FONDATION ROTARY
Les actions de la fondation couvrent en fait 2 domaines privilégiés
les actions à but humanitaire
les actions à but éducatif
2.1 les actions à but humanitaire
Il y a, dans ce domaine, deux moyens d'action. Le premier est celui qui s'exprime au travers de l'opération POLIO +. Dans ce cas c'est la fondation elle-même qui se fixe certains objectifs, en l'espèce éradiquer la polio d'ici 2005. C'est alors la fondation elle-même qui agit. Pour cette opération débutée en 1988, la fondation a déjà engagé la somme de 340 Millions de $, elle a réalisé en 1998 la vaccination de 470 millions d'enfants, c'est à dire 75% des enfants de - de 5 ans.
Le deuxième type d'actions est celui que l'on retrouve dans les subventions accordées aux Actions d'Intérêt Public Mondial (AIPM). Ces actions, dont les objectifs sont variés, doivent avoir un but humanitaire ( ex, entretien d'un orphelinat). Les subventions accordées sont de six types :
Les contreparties d'un projet d'un projet humanitaire : il faut que le club demandeur fournisse au moins la moitié de la somme demandée. Le projet doit se dérouler dans un pays tiers. Cette subvention est au maximum de 50.000 $. Les actions peuvent concerner l'éducation, l'aide professionnelle ou des projets sanitaires.
Les subventions 3 H ( en français : santé, faim, humanitaire). Ce sont de grands projets humanitaires qui peuvent s'étaler sur plusieurs années. Elles sont au maximum de 500.000$ et au minimum de 100.000$. Le club requérant doit alors fournir 10% de la somme.
Les études de faisabilité : phase préliminaire à une AIPM, maximum de 3.000$. Elles servent à envoyer des gens sur le terrain.
Les aides aux volontaires du Rotary : ce sont des missions à l'étranger d'une durée s'étalant de 4 à 8 semaines. Les subventions couvrent alors les frais de transport et une maigre indemnité journalière. Ces volontaires doivent être invités par les différents pays où ils se rendent.
Les nouvelles possibilités d'actions : le district peut bénéficier d'une subvention pour mener à bien des actions diverses et variées comme par exemple des camps d'été pour des jeunes étrangers.
Les subventions de soutien : cela concerne les mêmes actions que la contre partie, mais un pays ou une région où il n'y a pas de Rotary. Cette subvention est au maximum de 15.000$, et 50% de la somme totale doit être fournie par le club qui en prend l'initiative.
Pour obtenir ces subventions, il faut monter un dossier dont la constitution est strictement réglementée. Actuellement les clubs de Narbonne et de Lézignan montent un projet pour subvenir aux besoins alimentaires d'un orphelinat en Bulgarie.
2.2 Les actions à but éducatif
Cela couvre deux domaines : les boursiers du Rotary et les échanges de groupes d'étude.
les boursiers.
Le nombre de boursiers par district varie en fonction des versements réalisés à la Fondation ( dans notre district entre 3 et 4 par an).
Il faut avoir un bon niveau ( minimum Bac + 3) et surtout ne pas être apparenté à un rotarien. Chaque année le recrutement se fait par des affichages au sein des différentes facultés de notre région. Chaque candidat est alors parrainé par un club. Les dossiers d'inscription sont remplis avec l'aide du club parrain. Il faut faire attention car près de 87% des dossiers sont mal remplis. La sélection des heureux élus se fait suite à un entretien devant la commission de la Fondation au sein du district.
Ces boursiers sont normalement les ambassadeurs du Rotary dans les pays ou ils sont reçus. Ils leurs faut une bonne culture rotarienne. La bourse est accordée pour un année scolaire. Elle est normalement de l'ordre de 20.000$ pour les USA.
Il y a, à peu près une quinzaine de candidats chaque année.
Les échanges de groupes d'étude
C'est l'un des points les plus en vue de la Fondation. Cela concerne de jeunes professionnels (entre 25 et 40 ans) non rotariens représentant un large éventail de professions, accompagnés par un rotarien, qui vont dans un pays étranger pour un séjour d'un mois. Cette année, l'échange se fait avec l'Argentine. Les frais de transport sont réglés par la fondation, l'hébergement se fait dans les familles estoniennes locales.
Actuellement toutes les places ne sont pas honorées, avis aux intéressés. Ces échanges sont autant des voyages d'étude que des déplacements d'agrément.
Pour mener à bien toutes ces missions la Fondation dispose de fonds très importants. Maintenant que vous savez quel type d'actions l'on peut mener, à vous de mettre sur pieds des projets qui pourraient entrer dans ce cadre