M Majorel

Mutualisation et externalisation chez EADS
 
Mutualiser : on met en commun des moyens entre différentes forces (Terre, Air, Mer….)
Externaliser : on fait faire par un opérateur ou une équipe mixte (Défense et Industriel)
Ou on fait les deux, on mutualise et ensuite on externalise.
 
Sujet d'actualité puisque Hervé Morin, Ministre de la Défense, a commencé à en parler pour réduire le budget de la Défense.
Pour EADS, cette réflexion a commencé de façon très confidentielle avec un certain nombre de militaires en 1998, au moment de la fusion Aérospatiale/Matra….
 
Sujet sensible car peut toucher au droit régalien de la Défense, empiète sur les prérogatives de certains Etats Majors et est loin d'être entré dans les mentalités des militaires qui avaient l'habitude de faire tout tout seul et avec de gros moyens.
 
Pour mieux expliquer la démarche je vais vous donner quelques exemples concrets réalisés, en cours de réalisation ou en cours de réflexion.
 
 

  • Mutualisation et externalisation ( ?) : les télécoms militaires (pas une opération grand public)

Aujourd'hui : TERRE, AIR, MARINE, GENDARMERIE exploitent des réseaux de télécoms différents et spécifiques :
o infrastructures,
o fonctionnalités,
o sécurité
o équipes d'opérateurs et de maintenance.
Tout ou presque est séparé au niveau de chaque force (exemple réussi de mise en commun de moyens, les coms satellitaires avec SYRACUSE dont les antennes ne sont pas loin de Carcassonne, projet inter armée mais exploité par les marins).
 
 Le budget des télécoms militaires est extrêmement lourd plusieurs centaines de millions d'euros (pour l'Armée de Terre seule, les télécoms doivent peser  prés de 1.5Giga euros par an).
 
Dès 1998 premières études et proposition  EADS associée à France Telecom pour mise en commun des réseaux de télécoms de la défense. (EADS a gardé une forte compétence en sécurité des télécoms grâce à une association passée entre MATRA et NORTEL).
EADS/FT proposait une externalisation à l'anglaise, la Défense anglaise a créé une société mixte avec British Telecom et un industriel américain pour exploiter toutes les coms militaires.
 
En France ces études ont conduit à une prise de conscience de la Défense et à la création d'une entité (DIRISI) sous tutelle du Ministre qui va dans un premier temps regrouper les équipes télécoms des différentes forces et dont l'objectif est de faire converger les systèmes de télécoms et de mutualiser l'ensemble des télécoms.
 
Le projet avance, lentement, la DIRISI a été créée en 2004.Les anglais ont abouti depuis près de 10ans, la France aboutira peut-être dans 10 ans.
 
Mais on pourrait aller plus loin et envisager de mutualiser les télécoms de la Défense, de l'Intérieur, des Affaires étrangères, les problèmes de sécurité et de sûreté sont les mêmes
 

  •          Externalisation : les avions ravitailleurs en vol : trois types d'utilisation

o en opération,
o en exercice ou maintenance,
o en attente.
En moyenne le 1/3 des avions est en attente.
Pourquoi ne pas utiliser ces avions pour faire du transport lorsqu'ils ne sont pas en mission ?
Première affaire pour le remplacement des C130 en cours de réalisation en Angleterre, 2 propositions Boeing 737 ou AIRBUS A330
Le carburant est dans les ailes pour l'AIRBUS A330 qui a les mêmes ailes que l'A340 mais avec deux réacteurs au lieu de 4, les supports des 2 moteurs manquant servent pour les pods des cannes de ravitaillement + une canne dans la queue, la cellule est vide, elle peut être utilisée pour du transport de fret ou de passagers (cf La Poste).
Création d'une société qui gère la disponibilité des avions et leur affrètement, les militaires gardent toujours la priorité.
L'Angleterre est en train de signer son contrat avec EADS, l'Armée de l'Air française a commencé à étudier le sujet,
 

  • Externalisation : Ecole de pilotage avion pour les formations ab initio des futurs pilotes e l'Armée de l'Air (2 formations, une de base à Poitiers sur des avions de tourisme ayant des capacités d'acrobatie, une de chasse à Salon)  première réalisation à Poitiers en partie externalisée, EADS fournit et finance les avions (18 avions Grobe en remplacement d'Epsilon de SOCATA), les 3 simulateurs de vol, le bâtiment. La formation sol est à la charge de EADS, les formateurs pilotes restent militaires. EADS facture une prestation de service annuelle incluant les amortissements des matériels.

L'opération est en phase finale de réalisation, tous les avions sont livrés.
L'AA déclare économiser le tiers de son budget de l'école.
 
EADS veut exporter son savoir faire, 2 propositions sont en cours dans deux pays étrangers.
 

  • Externalisation : Même projet en cours  pour la formation ab initio des pilotes d'hélicoptères à Dax. Les anglais ont externalisé cette formation des pilotes d'hélicos depuis 10ans (pas avec EADS). En cours d'étude pour Dax.

 

  • Mutualisation et/ou externalisation :

Un exemple en dehors de la Défense : les bombardiers d'eau. Les CANADAIR sont en fin de vie et ne sont plus fabriqués. EADS a étudié une solution pour les remplacer par des BEREIV 200, dans le cadre d'accord de coopération avec la Russie. Le B200 est un bi réacteur dont les réacteurs sont sur le dos de l'avion à l'abri des embruns, très maniable, essais concluants à Marignane en 2003.
 
On l'a vu cette année avec la Grèce, on l'a vu en France, on l'a vu en Catalogne, les grands incendies de l'été ne peuvent être combattus par une seule nation. Les premiers contacts pour la  mutualisation de tout ou partie de ces flottes remontent au début des années 2000. La communauté européenne commence à en parler.
L'opération pourrait se faire par étape :
1ère frange : Espagne, France, Italie, Grèce
2ème frange : Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie)
Un avion bombardier d'eau en dehors de ses missions de pompier peut transporter du fret et du personnel spécialisé qui pourraient être utilisés pour les grandes catastrophes naturelles.
Une flotte mutualisée européenne pourrait vendre ses services dans l'hémisphère sud en hiver (Australie, Afrique du Sud,...voire Etats-Unis où les derniers incendies se sont produits en octobre) lorsque les incendies de forêts sont plus réduits en Europe.
Le sujet bouge mais très lentement.
 
Par ailleurs ont déjà été externalisés ou mutualisés à la Défense : la restauration dans les mess, les voitures de service ou de fonction, la gestion des pièces de rechange pour l'Armée de l'Air…